Rentrées politique et parlementaire, remaniement ministériel, modèle de développement, les langues des partis politiques se délient cette semaine, après un long moment de silence. Nous nous sommes adressés à Abdellah El Ferdaouss, directeur du parti de l’Union Constitutionelle (UC), qui s’est livré timidement à barlamane.com/fr . Par réelle méconnaissance du futur de son parti dans le futur gouvernement Othmani ? Ou par habitude du wait and see, et de la navigation à vue ?
La rentrée politique semble aller plus doucement que la rentrée parlementaire, quels présages pour le remaniement ministériel ?
Abdellah El Ferdaouss : « nous n’en savons pas plus que les autres partis. Le Chef du Gouvernement s’est contenté d’annoncer que les consultations sont en cours, et qu’elles se déroulent sans accrocs. Dans ce sens, le Parlement sera inauguré par le Roi le 11 octobre, mais rien n’oblige le remaniement à avoir lieu avant cette inauguration. Le remaniement peut s’annoncer avant le 11 comme il peut s’annoncer bien après, il n’a pas de délai.
Quels sont les suggestions et les priorités de l’Istiqlal pour le nouveau modèle de développement tel que voulu par le Roi ?
Les priorités de l’UC n’ont pas changé, nous attachons une importance capitale au social, avec une priorité à l’éducation, l’emploi, et la santé. Nous avons fait une proposition de 70 pages autour de ces secteurs. Un travail de longue haleine élaboré par nos cadres pendant plusieurs mois.
En tant que parti libéral, ce n’est pas aujourd’hui que nous allons commencer à élaborer notre modèle de développement, nous en avons toujours eu un, et d’ailleurs, le Roi avait abordé le sujet d’un nouveau modèle de développement il y a longtemps. Nous avons toujours eu des données que nous actualisons constamment, et que nous avons utilisé dans l’élaboration de notre dernier projet de développement. »
Nous avons demandé à avoir une copie du mémorandum élaboré par l’UC, pour des raisons de documentation de manière plus précise de la stratégie “sociale et inclusive” du parti, mais notre requête est restée en suspens sous prétexte qu’ « aucun parti politique n’a encore rendu son mémorandum public ». Cet argument n’est cependant ni juste, ni de bon augure puisque, l’Istiqlal et l’USFP ont déjà publié leurs propositions autour du modèle de développement sur leurs sites. Le MP s’est livré lui aussi à Barlamane.com/fr en précisant son programme. La question qui se pose donc, est autour de l’utilité d’un mémorandum ou d’un programme politique s’il n’est pas mis à disposition du citoyen et de la presse ; notamment sur le site du parti et ses pages officielles sur les réseaux sociaux ?
L’UC, en tant que parti de la coalition gouvernementale, fait surement partie des acteurs politiques engagés dans les consultations avec le Chef de gouvernement, bien que certains bruits de couloir présagent son éventuelle sortie du gouvernement suite au futur remaniement. Ces rumeurs ont été démenties par M. El Ferdaouss, qui s’est contenté de dire que les membres du bureau politique de l’UC n’en avaient « aucune idée », cependant « tout est possible avec le remaniement ». Il ajoute, cependant, que « l’UC servira son pays, qu’il soit parmi la majorité ou parmi l’opposition ». Une demi-confession ?