L’écrivain marocain, Abdellah Taia, première figure publique à faire son coming out en déclarant ouvertement son homosexualité, a affirmé qu’il s’est inspiré de Don Quichotte du romancier espagnol Miguel Cervantes pour défendre son orientation sexuelle.
Taia, qui s’exprimait lors d’une conférence, mardi, à l’Institut Cervantès à Rabat, a expliqué que le fait de défendre son homosexualité au Maroc constitue « une espèce de donquichottisme qui traduit le courage extrême pour faire face à la politique réelle existante ».
L’écrivain marocain, 43 ans, raconte avoir découvert pour la première fois la personnalité de Don Quichotte en regardant une série de dessins animés à la télévision nationale lorsqu’il était enfant.
« La réalité objective pour Don Quichotte a perdu de son poids. De ce fait, l’écrivain a construit sa propre vision de cette réalité », a dit cet écrivain cité par le site espagnol Cascara Amarga, spécialisé dans les affaires des homosexuels.
Abdellah Taia, que réside à Paris, est l’auteur de plusieurs romans en français dont la majorité parlent de sa vie homosexuelle dans la société marocaine: « Le rouge du tarbouche » (2004), « Le jour du roi » (2010), « Infidèles » (2012) et « Un pays pour mourir » (2015).