L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi a été victime d’une agression au couteau dimanche soir à son domicile de Harhoura.
« J’étais assis avec Jocelyne (son épouse) chez nous quand on a entendu un bruit au niveau de la cour », raconte Laâbi à « barlamane.com« . Voulant s’assurer que tout allait bien, l’écrivain dit s’être retrouvé face à un inconnu qui lui a asséné un coup de couteau au niveau du cou, avant de blesser sa compagne à la tête.
Muni du téléphone de la victime ainsi que de ses clefs de la maison, l’agresseur enferma le couple à double tour avant de prendre la fuite.
Sa cavale n’aura pas duré longtemps. Arrêté par les voisins de l’écrivain, l’assaillant a été conduit au poste de la Gendarmerie de Témara.
Coïncidence ou pas, cet incident est le deuxième du genre après celui de la semaine dernière au cours duquel, l’écrivain s’est fait voler son portefeuille qui comprenait tous ses papiers, sa carte bancaire, entre autres.
Rappelons que le film « la moitié du ciel » du réalisateur marocain Abdelkader Lagtaâ, une adaptation du récit autobiographique »La liqueur d’aloès » de l’épouse de Laâbi, Jocelyne, a remporté dernièrement le prix spécial du jury du Festival du film d’Alexandrie.