Le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) Abdellatif Zaghnoune a décidé de mettre en place des mécanismes de surveillance à travers lesquels il pourra traquer l’information circulant à l’intérieur de l’établissement entre les individus et dans les ordinateurs, et ce suite à des fuites sur des scandales et des informations sensibles concernant ce groupe publiés par barlamane.com.
Zaghnoune a couvert ces mécanismes d’espionnage sous l’appellation « Politique générale de la sécurité de l’information du groupe CDG », une appellation qui n’a aucun sens si ce n’est l’objectif inavoué de surveiller l’information qui circule au sein de l’établissement et détecter d’éventuelles fuites. Il a, à cet effet, généralisé au sein du groupe une note interne afin que tout le monde puisse en prendre connaissance.
Les outils informatiques de surveillance ont été intégrés par Abdellatif Zaghnoune au sein du pôle nouvellement créé (en remplacement d’un autre) sous l’appellation « Pôle Transformation Digitale, Organisation et Processus » qui aura pour tâches, selon un document dont barlamane.com a pris connaissance: « Organisation, Processus, Qualité, Systèmes d’Information (MOA) et Sécurité de l’Information ».
Dans sa note au personnel de son Etablissement, le directeur général est catégorique: « La présente politique traduit l’engagement de la Direction Générale à définir et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l’atteinte des objectifs de sécurité susmentionnés, et constitue pour le groupe une orientation stratégique à décliner à tous les niveaux », dixit Abdellatif Zaghnoune.
Et si Zaghnoune soutient que son nouveau pôle s’inscrit dans le cadre de la « modernisation » du mode de fonctionnement de la CDG, certains cadres et employés du groupe ont fait part à barlamane.com de leur inquiétude et leur crainte de voir cette nouvelle structure à laquelle de gros moyens seront alloués, transformer les locaux du groupe CDG en des prisons où seront surveillés tous les mouvements, courriers physiques et électroniques et appels téléphoniques des employés.
Ce qui est étrange dans la nouvelle politique de Zaghnoune qui cherche à éloigner les curieux de ce qui se passe et de ce qui ne se passe pas dans son établissement, c’est le fait qu’elle intervient alors que les députés de la nation sont en train de débattre du projet de loi sur le droit à l’accès à l’information. Ce qui prouve que cet homme, réputé pour son immobilisme et sa hantise à prendre une décision, rame à contre courant, celui de la transparence et de la reddition des comptes choisi par les marocains en tant qu’ »orientation stratégique » dans leur vie quotidienne.
Cette décision de Abdellatif Zaghnoune est considérée comme le deuxième acte « stratégique » pris depuis sa nomination il y a environ deux ans à la tête de la CDG, après celui portant réduction du nombre et du type de cartes donnant accès au festival Mawazine distribuées chaque année à certains employés.
Quant à la mise à niveau du groupe et la nécessité de trouver des solutions à ses projets et à ses filiales éclaboussés par des scandales, et qui font partie de la mission pour laquelle il a été nommé, il semblerait qu’elles ne s’inscrivent guère dans « l’orientation stratégique » de Zaghnoune et devraient sans doute attendre son successeur.