Le Maroc prend part à la 8e édition du Salon international du Tourisme d’Abidjan (SITA) qui a ouvert ses portes, vendredi, dans la métropole économique ivoirienne et se poursuivra jusqu’au 1er mai.
Le stand du Maroc, qui en est à sa 8e participation, est érigé sur 100 mètres carrés au coeur du Salon avec une architecture et un aménagement inspirés de l’art traditionnel marocain. Il est supervisé par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT).
Y sont également représentés plusieurs professionnels du tourisme, notamment la Royal Air Maroc, des agences de voyage, des groupes hôteliers et des centres régionaux du tourisme.
Dans une déclaration à la MAP, le délégué de l’ONMT pour l’Afrique, Jalal Imani, a indiqué que la participation de l’Office est naturelle au vu de l’importance et de l’attrait de cet événement qui « fait actuellement office de la plus grande foire touristique en Afrique ».
Selon lui, il s’agit donc de mieux faire connaitre la destination Maroc et de promouvoir tout son potentiel touristique afin d’y massifier les flux des touristes africains « dont le pouvoir d’achat s’est nettement amélioré ces dernières années ».
Aujourd’hui, le Maroc reçoit quelque 200.000 touristes africains et « notre ambition est de doubler ce chiffre en deux ans », d’où l’importance de tels Salons pour faire étalage de tous les atouts du package touristique marocain qui offre « proximité géographique, exemption de Visa pour plusieurs pays africains, large éventail de produits et de services, un savoir-faire dans l’art de vivre et dans le bien-être », a ajouté M. Imani.
Par ailleurs, a-t-il souligné, il est aussi question pour l’ONMT de renforcer le rôle du tourisme dans le rapprochement des peuples, ce secteur étant aussi une déclinaison, et pas des moindres, de la coopération sud-sud.
D’après lui, l’Afrique est un continent « prioritaire » pour l’ONMT, vu que le Maroc offre tous les produits répondant aux besoins des touristes africains par rapport à tous les segments touristiques : tourisme religieux, tourisme d’agrément, tourisme d’achat et de commerce, tourisme médical, tourisme culturel, entre autres.
La cérémonie d’ouverture du Salon s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani.
Selon le gouvernement ivoirien, près de 70.000 visiteurs et 25 pays sont attendus à Abidjan pour la 8ème édition du SITA qui se tient sous le thème « les nouvelles technologies au service du tourisme ».
Il est à noter que, ce Salon s’adresse aux groupes hôteliers, agences de voyages, équipementiers, compagnies aériennes, offices du tourisme, collectivités locales et organisations patronales du tourisme, centres et écoles de formations aux métiers du tourisme et grand public.