Après plus de 100 jours à la tête des Etats-Unis, Donald Trump réussit finalement à s’en prendre à l’Obamacare. Jeudi, il a remporté sa première victoire au Congrès, avec l’adoption par la Chambre des représentants d’un texte de remplacement de la loi emblématique de Barack Obama sur la santé.
Le président américain efface ainsi son échec du 24 mars quand, faute de consensus au sein de la majorité et malgré de fortes pressions de sa part, les républicains avaient été forcés de retirer une première version de la loi. « Ce sera une victoire incroyable lorsque cela passera au Sénat », s’est félicité Donald Trump.
« Les quatre prochaines années seront formidables, et les huit prochaines aussi, mais nous allons commencer par une grande première année », a-t-il ajouté, satisfait d’avoir commencé à remplir l’une de ses principales promesses de campagne.
À noter que, le débat se déplace désormais à la chambre haute du Congrès, le Sénat, où la loi devrait être profondément remaniée sur plusieurs semaines. Le vote final, très serré, illustre l’aspect controversé du texte actuel : 217 voix contre 213. Les 193 démocrates ont voté non, et 20 républicains majoritairement modérés ont fait défection.
Quelques sénateurs républicains ont d’ores et déjà annoncé leur opposition au texte dans son état actuel, principalement car il ferait perdre à des millions de gens modestes leur assurance.