Le Ministre de l’Emploi et des Affaires sociales a passé en revue le bilan et les différentes réformes liées à la stratégie nationale de l’Emploi, lors d’une table ronde organisée par la Chambre de commerce suisse au Maroc.
Abdeslam Seddiki n’y est pas allé par le dos de la cuillère. Il a fait preuve d’une grande franchise qui a été appréciée par l’audience.
Plaidoyer pour la formation à vie
«Nous avons un grand déficit en matière de formation, j’espère qu’on relèvera le défi, sinon on va rater le train du décollage économique».
Adeslam Seddiki a précisé que le Maroc a atteint seulement 30% de la généralisation de l’enseignement préscolaire, ce qui reste insuffisant.
De plus, il a plaidé pour la formation à vie, car pour lui «chaque personne doit se remettre en cause, chaque jour, car nous sommes dans un monde qui bouge».
Faible couverture de l’intermédiation
Dans le cadre de l’amélioration active de l’emploi, le Ministre a relevé que le Maroc a cumulé une grande expérience reconnue, au niveau nationale et internationale, mais cela reste insuffisant.
Pour ce qui est de l’intermédiation au niveau du marché de travail, le ministre a déclaré : «nous avons des lacunes au niveau de la couverture de nos régions lointaines. C’est ce qui explique, en grande partie la persistance du chômage».
Preuve à l’appui, 40% de ceux qui cherchent du travail, le font par des moyens traditionnels, notamment le porte à porte. «Je peux vous affirmer qu’en élargissant la couverture de l’intermédiation, on pourra gagner facilement 1% du taux de chômage en moins».
Ouverture d’une dizaine d’antennes ANAPEC en 2016
A ce titre, il a souligné que, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’emploi, le Ministère continue de renforcer l’intermédiation dans le marché du travail. Concernant l’opérateur public, en l’occurrence l’ANAPEC, le ministre a indiqué qu’un effort a été réalisé pour améliorer la gouvernance.
Actuellement, cet opérateur compte 78 antennes, au niveau national. «En 2016, nous allons ouvrir une dizaine d’antennes», a souligné le ministre. Pour ce qui est du partenariat établi avec les universités nationales, quatre antennes de l’ANAPEC ont été déjà ouvertes au sein de ces établissements, pour plus de proximité avec les lauréats.
Dès 2016, le ministère compte généraliser cette initiative à toutes les universités du Royaume. Pour contourner les contraintes budgétaires, le ministre a précisé que son département a signé des partenariats avec certaines communes et autorités locales pour abriter au sein de leurs sièges des antennes ANAPEC et confier à leur personnel cette mission d’intermédiation.
A partir de 2017, le taux de chômage baissera
Abselam Seddiki a indiqué que le gouvernement table sur un taux de chômage de 3,5% en 2025. «Il y a une volonté réelle de faire baisser le taux de chômage. D’ailleurs, à partir de 2017, le fléchissement va être apparent».
Pour rappel, le taux de chômage au Maroc s’est établi à 10,1%, entre le troisième trimestre de 2014 et celui de 2015, contre 9,6% un an auparavant, selon les statistiques publiées récemment par le HCP.