C’est la première fois depuis 1983 que les élèves marocains ne participent pas aux olympiades internationales de mathématiques (OIM) tenues à Londres. En cause. Quelqu’un au ministère de l’éducation nationale à Rabat aurait oublié de leur procurer des visas pour le Royaume-Uni.
Six brillants élèves, qui ont franchi toutes les étapes pour en arriver là, voient leur rêve se briser parce que le ministère de Chakib Benmoussa ne s’est pas acquitté de la tâche facile de prendre un rendez-vous de groupe pour déposer les demandes de visa.
Des parlementaires des deux chambres ont assailli le ministre de tutelle de questions sur ce scandale, qui doit normalement coûter leurs postes à tous ceux ayant fait preuve de ce niveau sidérant de je-m’en-foutisme.
L’association Math&Maroc a épinglé «la négligence» des responsables du ministère pour avoir privé ces élèves réaliser leur grand rêve et de se mesurer aux représentants des autres nations.
«Ce qui nous attriste le plus, c’est d’avoir empêché les élèves de l’honneur de défendre les couleurs nationales aux olympiades des mathématiques. Ils ont réussi de nombreuses étapes de sélection durant trois longues années, en plus de représenter la crème des élèves de l’enseignement secondaire», a déploré Math&Maroc.
Les six élèves ont été sélectionnés parmi les 200 meilleurs lycéens au niveau national. Par la suite, ils ont été rassemblés à Benguérir pour une préparation intense des olympiades de Londres, qui ont débuté le 15 juillet et pris fin le 20 du même mois. À la veille de leur départ, les élèves vont vivre le traumatisme de leur jeune existence. Faute de visa, ils ne verront pas la Tamise.