Le chiffre d’affaires du secteur des assurances et de réassurance (primes émises y compris les acceptations) progresse de 4,6% au premier semestre 2020, selon la situation du secteur des assurances et de réassurance au premier semestre 2020.
L’ACAPS note que le CA du secteur des assurances et de réassurance a atteint 27,3 milliards de dirhams, tiré principalement par les acceptations qui affichent une croissance marquée de 58,8%.
« Cette augmentation s’explique par l’apport des acceptations relatives à la garanties des évènements catastrophiques (+388 millions de dirhams), par la hausse des acceptations des affaires étrangères (+232 millions de dirhams) et par la croissance des acceptations des affaires marocaines (+271 millions de dirhams). Quant aux affaires directes, elles ne progressent que de 1,5%, un niveau largement inférieur au taux de croissance moyen des dix dernières années (+7,5%) », souligne la même source.
Ainsi, les assurances vie et capitalisation affichent une croissance de 3,1% à 10,8 milliards de dirhams. Cette dynamique est entretenue par les supports en Unités de Compte qui marquent une nette progression de 54,6% à 713,4 millions de dirhams. Leur part dans les émissions vie s’élève désormais à 6,6% contre 4,4% un an auparavant. Quant aux produits d’épargne en dirhams, la collecte s’établit à 8,5 milliards de dirhams, en hausse de 1,4%. S’agissant des assurances non-vie, elles enregistrent une légère hausse de 0,4%, précise-t-on.
A noter que les assurances « Automobile », « Accidents de travail » et « Accidents corporels » accusent des baisses respectives de 4,1%, 4,2% et 0,6%. En revanche, l’assurance « incendie et éléments naturels » affiche une bonne croissance de 16,9%.