Mikhaïl Fediaïev, magnat russe du charbon pesant des centaines de millions d’euros, a été interpellé après l’accident dans l’une de ses mines en novembre qui a fait 51 morts, ont annoncé, mercredi, les enquêteurs.
Le patron du groupe SDS-Ougol et propriétaire de la mine, ainsi que son directeur général, son directeur technique et l’ingénieur en chef de la mine ont été arrêtés et sont soupçonnés de violations des normes de sécurité industrielle et d’abus de pouvoir, a indiqué le Comité d’enquête russe.
« Les enquêteurs ont l’intention de demander le placement en détention provisoire de toutes les personnes interpellées », a précisé cette même source.
M. Fediaïev, 59 ans, est une personnalité de premier plan de la région de Kemerovo en Sibérie, où le secteur minier est un moteur de l’économie.
En 2019, l’homme d’affaires était classé 177e dans la liste des personnalités les plus riches de Russie, avec une fortune estimé à 550 millions de dollars, selon le magazine spécialisé Forbes.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
dimanche, octobre 26, 2025






