Deux des principales causes de ces accidents sont « la mauvaise maitrise du véhicule » mais aussi, « le non respect de la priorité« .
Un total de vingt-sept personnes ont été tuées et 2.000 autres blessées, dont 82 grièvement, dans 1.466 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 30 juillet au 5 août 2018, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Ces accidents sont dus principalement au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d’ivresse, au changement de direction non-autorisé et au dépassement défectueux, a précisé la DGSN dans un communiqué, relayé par la MAP.
Concernant le contrôle et la répression des infractions, les services de sûreté ont dressé 22.439 contraventions et rédigé 6.308 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général, alors que 16.131 amendes transactionnelles ont été acquittées.