La Chine, premier pollueur mondial, a promis vendredi d’appliquer l’accord de Paris sur le climat, au lendemain du retrait des Etats-Unis annoncé par le président Donald Trump.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires Étrangères Hua Chunying a en effet déclaré devant la presse :“Nous pensons que l’accord de Paris reflète l’agrément le plus large de la communauté internationale autour de la question du changement climatique. Les parties prenantes doivent chérir ce résultat chèrement gagné”.
À noter que, l’Union européenne et la Chine, réunies en sommet vendredi à Bruxelles, sont déterminées à porter le flambeau de la lutte contre le changement climatique, après le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris décidé par Donald Trump.
“L’Europe et ses solides partenaires dans le monde entier sont prêts à montrer la voie”, a promis, quelques minutes après l’annonce américaine, le commissaire européen à l’Action pour le climat, Miguel Arias Canete, qui avait mené les négociations au nom de l’UE à Paris.
L’UE “renforcera ses partenariats existants et cherchera de nouvelles alliances, des plus puissantes économies mondiales aux plus vulnérables Etats insulaires (…) ”Nous allons le faire ensemble. Nous sommes du bon côté de l’Histoire”, a pour sa part affirmé le commissaire européen.
Pour l’UE comme pour la Chine, la dynamique en faveur d’une réduction des émissions des gaz responsables du changement climatique est “irréversible”.