Le Maroc et l’Espagne ont convenu de convoquer en mai prochain à Madrid la réunion du Comité mixte prévu par l’Accord de réadmission bilatéral signé en 1992 par les deux pays.
C’est ce qui ressort de la rencontre, mercredi à Rabat, entre les ministres de l’intérieur des deux pays, Mohammed Hassad et Juan Ignacio Zoid, la première du genre depuis la nomination de ce dernier à ce poste en novembre dernier.
La dernière réunion de ce comité de haut niveau remonte à 2002, année de l’entrée en vigueur dudit accord, rappelle le quotidien ABC selon lequel cette instance devait se réunir en 2014 à Tanger avec l’objectif d’accélérer l’expulsion vers le Maroc d’immigrés illégaux qui accèdent à Sebta et Melillia, réunion qui avait été annulée en raison de l’ancien président du gouvernement espagnol Adolfo Suárez.
Ce Comité mixte a pour tâche de résoudre les litiges qui peuvent surgir et d’examiner « les modalités et critères d’une compensation des déséquilibres financiers engendrés par la réadmission des étrangers expulsés ». Il s’occupe également d’organiser « l’assistance mutuelle » et le développement des dispositifs de contrôle frontalier, en particulier « l’équipement et la formation du personnel » déployé aux frontières.
A noter que lors de la réunion de mercredi à Rabat, les deux ministres se sont félicités de l’exemplarité » des relations entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé, l’immigration, de même que des « liens fraternrls » entre les souverains des deux pays.