Donald Trump a estimé ce lundi que la fin de l’accord sur le nucléaire iranien était une « réelle possibilité », trois jours après avoir annoncé qu’il refusait de certifier le fait que Téhéran respecte ses engagements.
Le président américain a en effet déclaré qu’ Il »pourrait y avoir une fin complète de l’accord, c’est une réelle possibilité ». Ajoutant que la nouvelle phase qui s’ouvrait pourrait aussi être « très positive ».
Evoquant les dirigeants iraniens, il a estimé qu’ils étaient « d’excellents négociateurs ». « Ils ont négocié un accord fantastique pour eux-mêmes mais un accord horrible pour les Etats-Unis », a-t-il ajouté, évoquant ce document qui vise à empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique en échange d’une levée progressive des sanctions qui pèsent sur Téhéran.
À noter que, le refus de Donald Trump de « certifier » l’accord ouvre une période de grande incertitude, donnant au Congrès américain 60 jours pour réimposer – ou non – les lourdes sanctions économiques contre Téhéran qu’il avait levées en 2016 comme le prévoyait le texte.