L’Iran a refusé samedi toute mesure visant la modification de l’accord nucléaire conclu avec le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie)…
Un communiqué du ministère des affaires étrangères de l’Iran indique en effet que « La République islamique d’Iran ne prendra aucune mesure au-delà de ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire, n’acceptera aucune modification de cet accord, ni aujourd’hui ni dans l’avenir, et ne permettra pas de lier l’accord nucléaire à d’autres questions ».
Le communiqué iranien accuse également Washington de « violer de manière explicite » trois sections de l’accord, y compris le paragraphe 26 qui appelle les Etats-Unis à agir « en bonne foi pour soutenir le JCPOA » et permettre que l’Iran puisse profiter de la levée des sanctions.
Le ministère des Affaires étrangères dénonce « la politique hostile du pouvoir américain à l’égard du peuple iranien », critiquant de nouvelles sanctions américaines visant « des ressortissants iraniens et étrangers ».
Il convient de rappeler que, Donald Trump a lancé vendredi un ultimatum aux Européens afin qu’ils l’aident à durcir l’accord dans les prochains mois s’ils veulent éviter un retrait pur et simple de Washington. Il a fixé un ultime délai, de 120 jours.