Les chefs des collectivités territoriales de la province d’Assa-Zag, représentants de la population, expriment leur étonnement face à la décision du Tribunal de l’Union Européenne rendue le mercredi 29 septembre 2021, qui se traduit par la suspension de la validité de deux accords commerciaux conclus entre l’Union européenne et le Maroc.
« Nous demandons à ce que le partenariat conclu préalablement entre notre pays et l’Union Européenne soit rétabli », fait savoir la même source.
Elle rajoute que si la décision du tribunal était fondée sur une revendication rejetée par « les habitants des zones contestées n’acceptant pas cet accord », le véritable référendum est ce qui s’est concrétisé par le record de la participation des habitants des trois régions du Sahara marocain lors des dernières élections tenues le 8 septembre qui ont atteint les taux les plus élevés dans la région d’Assa-Zag avec un pourcentage de plus de 87%.
« Nous attendons des institutions de l’Union européenne qu’elles capitulent devant les arabes, qui sont motivés par des objectifs politiques transparents ».
Rappelons que la Cour de justice de l’Union européenne a annulé le mercredi 29 septembre deux accords de libre-échange portant sur les produits agricoles et la pêche.