Les accusations qui ciblent David Govrin doivent faire l’objet d’une enquête de la part du parquet, a déclaré Me Aïcha El Guella, présidente de l’Association marocaine des droits des victimes (AMDV). Dans un communiqué, l’avocate a réclamé «justice» pour les possibles plaignantes. Cela survient après que l’Etat hébreu a rappelé son représentant à Rabat dans le cadre d’une enquête sur de supposées inconduites sexuelles.
La radio publique israélienne Kan a rapporté lundi qu’une délégation du ministère des Affaires étrangères avait été dépêchée à Rabat, à la suite d’accusations d’abus sexuels visant David Govrin. Une source diplomatique israélienne a confirmé que David Govrin avait été rappelé le temps d’une enquête, sans en préciser la nature.
Selon les médias israéliens, le diplomate fait face à des accusations d’exploitation de femmes marocaines, de harcèlement sexuel et d’attentat à la pudeur, ce que le responsable israélien a nié entretemps.
David Govrin, 59 ans, a été le représentant d’Israël au Caire avant d’être nommé ambassadeur à Rabat l’année dernière. Selon des sources, il y a également des allégations de détournement de fonds et la disparition apparente d’un cadeau royal pour célébrer le jour de l’indépendance d’Israël.