Al Akhbar
Un état d’alerte accru a été décrété dans les rangs des autorités locales et ceux de la nouvelle station thermique après la fuite des tonnes de fioul synthétique extrait du pétrole, vers la plage de Safi. L’incident a causé la pollution des eaux de la mer par les marées noires géantes qui ont atteint les dix kilomètres.
Les sociétés chargées de gérer le bâtiment a dissimulé l’incident avant que le gouverneur entre en jeu et brise le mur du silence. Il s’est rendu sur place après que la province a reçu un rapport secret concernant le sujet.
Le gouverneur s’est enquis personnellement de l’état catastrophique de la situation ce qui a causé l’état d’alerte pour contenir la catastrophe et empêcher l’extension des marées noires à cause des courants.
Le gouverneur a tenu les entités, notamment la société Daewoo, chargées de diriger la station, responsables de la catastrophe vu leur manquement à prendre les précautions nécessaires en plus de la non déclaration de l’acciUdent de leur part.
Assabah
Le conseiller de la CDT, Abdelhak Hissan, a fait exploser un scandale politique retentissant. Il a affirmé que des députés ainsi que des ministres relevant du gouvernement Benkirane et El Othmani, desquels il n’a révélé ni les noms ni l’appartenance politique, se présentaient au parlement en état d’ivresse.
Au lieu de les réprimander, le président de la chambre des conseillers Hakim Benchemach a tenu une réunion exceptionnelle pour prendre des mesures contre Hissan qui se décrit comme défenseur farouche des classes démunies et des fonctionnaires.
Benchemach lui a ainsi adressé un avertissement pour avoir filmé une partie des travaux de la commission des finances, de la planification et du développement lors du débat concernant la crise des caisses de retraite même si cette séquence n’a pas été publiée.
Akhbar Al Yaoum
L’avocat Mohamed Ziane a comparu devant la cour civile relevant de la cour d’appel de Rabat pour un dossier disciplinaire où il a été accusé de la diffusion de la lettre de Zefzafi qu’il représentait auparavant.
La poursuite a été déclenchée par le procureur général du roi auprès de la cour d’appel de Rabat suite a une plainte déposée juillet dernier, par le directeur de la prison locale Oukacha de Aïn Sbaâ à Casablanca.
Selon ziane, il s’agirait de la lettre manuscrite qu’il a obtenue de Zefzafi dans la prison et dans laquelle il a déclaré être innocent de l’accusation du séparatisme.
Al Massae
La somme de 11 milliards a été retirée du compte spécial de la région de Souss Massa Drâa par des instances gouvernementales. Elle a été transférée vers la ville d’Al Hoceima pour être injectée dans les budgets assignés aux différents projets établis dans la ville. Cette opération a été accomplie sous le couvert de la mise en oeuvre du fonds de solidarité interrégionale contenu dans la loi régissant les régions.
Des sources, qui suivent de près ce dossier, ont réitéré qu’il existe dans la région de Souss Massa Drâa, des projets inachevés en raison des investissements qui ne lui ont pas été attribués, chose qui va causer une polémique politique concernant ce sujet dans les jours à venir vu que les clauses de la solidarité interrégionales n’ont pas encore été affermies.
H24 infos
Un chauffe-eau a explosé au sein de la prison locale Ras El Ma de Fès, dans la matinée du 7 janvier. L’incident n’a causé aucune perte humaine. Toutefois, une partie d’un mur adjacent s’est effondrée suite à l’explosion.
Les causes de l’explosion d’un chauffe-eau ce dimanche à la prison locale Ras El Ma de Fès restent inconnues pour le moment, indique un communiqué de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). La même source assure qu’une enquête administrative va être ouverte afin de déterminer les circonstances de l’incident. Pour rappel, l’explosion n’a fait aucune perte humaine, mais a causé l’effondrement d’une partie d’un mur de la prison, précise la DGAPR.