Le chanteur de Rnb ‘’Justin Timberlake’’, accusé de plagiat par l’institution du Cirque du Soleil, devrait verser la somme de 800 000 dollars pour avoir volé un sample de l’opus du Cirque du Soleil ( sample soit ; un extrait ou note particulière réutilisé tout au long du titre).
Cette affaire remonte à 1997, le Cirque du Soleil publiait Quidam, un opus noir et endiablé qui illustrait l’un de ses spectacles. Sur cet album figurait le titre Steel Dream que Justin Timberlake aurait donc plagié pour les besoins de son titre
‘’ Don’t Hold the Wall.’’
Le Cirque réclame alors 800 000 dollars à Justin Timberlake et à son coproducteur.
À noter que Justin Timberlake n’en est pas à son premier cas de plagiat. En janvier 2007, l’influent Timbaland était accusé d’avoir plagié plusieurs éléments dans la chanson Do It (de Nelly Furtado , sur l’album Loose paru en 2006) sans créditer ou donner compensation au véritable auteur, un dénommé Janne Suni (connu sous le nom de Tempest), musicien finlandais dont le titre Acidjazzed Evening avait été remixé (avec son autorisation) par un confrère norvégien. Le producteur américain, qui avait alors fait l’objet d’une controverse, n’avait pas été condamné.