Paul Marciano a démissionné de la présidence de Guess et quittera ses fonctions de responsable de la création en 2019.
Le co-fondateur de Guess, Paul Marciano, qui s’était mis en février en retrait du groupe de prêt-à-porter après avoir été accusé de harcèlement et d’agression sexuelle, a démissionné de ses fonctions de président et quittera son poste de responsable de la création début 2019.
La décision du dirigeant, mentionnée dans un document publié mardi par le gendarme américain des marchés (SEC), est intervenue après la présentation au conseil d’administration d’un rapport sur les accusations qui visaient l’homme d’affaires franco-marocain.
Selon le document, le comité, composé notamment d’administrateurs indépendants de Guess, n’a pu établir avec certitude l’existence de harcèlement et d’agression sexuelle.
L’enquête a établi qu’« en certaines occasions, Paul Marciano (avait) fait des erreurs dans sa communication avec mannequins et photographes ». Il s’est aussi placé lui-même « dans des situations susceptibles de susciter des accusations de comportement déplacé, ce qui s’est produit » indique le document, sans autre précision.
Le groupe Guess et son co-fondateur ont cependant annoncé avoir conclu des accords amiables avec cinq personnes, indemnisées à hauteur de 500 000 dollars au total.
Celui qui contribua à créer Guess aux Etats-Unis en 1981 a également annoncé renoncer à sa fonction de président du conseil d’administration, même s’il conservera un mandat d’administrateur. C’est son frère Maurice Marciano qui lui succède.