Les services de la DGSN intensifient les efforts pour prévenir les dérives marquant la célébration de la fête religieuse de l’Achoura, le 10 mouharram de l’hégire, qui correspond cette année au mardi 16 juillet au Maroc. Les jeunes, spécialement les adolescents, s’adonnent à des actes dangereux à même d’entraîner des troubles et causer des dégâts matériels.
Dans la soirée de dimanche, la police de Rabat a interpellé des mineurs ayant fait exploser une petite bonbonne de gaz au quartier de l’Océan, dans le secteur du front de mer. La forte détonation a provoqué un mouvement de panique chez les habitants.
Au cours des derniers jours, la DGSN a annoncé l’arrestation de présumés trafiquants de pétards et de feux d’artifice dans certaines villes marocaines. Ces produits constituent une menace pour l’intégrité physique de leur utilisateur comme pour autrui. Ils peuvent causer des lésions, des plaies, des fractures, des blessures au niveau des yeux, voire une section d’un doigt et d’une partie de la main.
Outre l’utilisation des explosifs d’artifice, l’habitude d’allumer un grand feu est encore de mise dans les petites localités et les quartiers périphériques des grandes villes.