Erigé à la Foire internationale de Casablanca, dans le cadre des Journées portes ouvertes, organisées par la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN), le stand de la police de la circulation draine un grand nombre de visiteurs, attirés par les équipements sophistiqués exposés mais aussi enthousiasmés à l’idée de pouvoir approcher des agents qu’ils voient, tous les jours, d’un oeil furtif.
Et on ne va pas mettre beaucoup de temps pour comprendre que les éléments de cette police sont là pour faire respecter la loi sur les routes et, surtout, protéger les usagers contre l’inconscience de ceux faisant fi de la vie d’autrui.
L’objectif du stand est de favoriser la communication avec les citoyens qui ont, à cette occasion, la possibilité de s’informer sur les efforts consentis par les agents de la circulation pour assurer un trafic fluide dans le milieu urbain.
La première édition de ces Journées est une précieuse opportunité pour faire connaitre les dispositifs mis en place par la DGSN pour organiser le trafic, veiller à la stricte application du Code de la route et garantir l’intégrité physique des citoyens, a déclaré à la MAP le contrôleur général Driss Salek, chef du service de la sécurité routière et les accidents de la circulation.
Il présentait, avec fierté, des explications sur les équipements ultramodernes acquis par la DGSN pour le contrôle routier. Le visiteur est surtout subjugué par la qualité des radars dernier cri et des caméras embarquées, d’une grande utilité pour rassurer le citoyen sur la légalité de la procédure lors des opérations de contrôle.
“L’objectif du recours aux technologies en matière de gestion de la circulation est d’instaurer un climat de transparence et de faire respecter les droits et obligations des citoyens”, a-t-il dit, insistant sur l’importance que revêt le contrôle par radar mobile en termes de répression de l’excès de vitesse, qui s’avère à l’origine des accidents souvent mortels ou responsables d’invalidité permanente.
En effet, les Journées portes ouvertes, tenues sous le thème “La Sûreté nationale, engagement et loyauté”, ont donné à la police de circulation un bon prétexte pour expliquer aux citoyens, de manière pédagogique, les missions qui sont les siennes et l’esprit animant ses éléments sur le terrain qui, loin du concert des klaxons et des tensions de la verbalisation, ont offert une image reluisante du visage humain de la police.
Avec MAP