Les avancées notables réalisées par le Maroc dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural, de l’eau et de l’environnement, ont été mises en avant, mercredi à Addis-Abeba, lors la réunion des experts du Comité Technique Spécialisé de l’Union africaine.
Cette session a été marquée par la participation active de la délégation marocaine composée du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des eaux et forêts, du Département de l’Equipement, du Transport et de l’Eau, du Département de l’Energie, des Mines et de l’Environnement et de la Mission permanente du Royaume auprès de l’Union africaine et le CEA-ONU.
Parmi les points retenus lors du débat figurent l’évaluation des réalisations en terme des objectifs prioritaires, l’examen et l’adoption de plusieurs cadres et plans stratégiques relatifs notamment à l’agrobusiness, le foncier agricole, le développement des chaines de valeur, la sécurité sanitaire des produits agricoles, l’intégration des femmes et la résilience de l’agriculture.
Cette troisième session du CTS sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement a également débattu des résultats de la revue biennale évaluant les progrès par rapport aux engagements de la Déclaration de Malabo. Dans ce cadre, le Maroc a été classé au deuxième rang après le Rwanda gagnant une position par rapport au scoring de 2017.
Ce classement sera couronné lors du sommet de l’Union africaine prévu en février 2020, par l’octroi de deux prix à savoir : le prix de « First Runner Up » dans la performance globale et le prix spécifique de la meilleure performance en matière de la résilience aux changements climatiques, indique-t-on auprès de la délégation marocaine. Les travaux de ce comité interviennent en prélude à la réunion ministérielle qui soumettra ses conclusions au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement prévu en février 2020 pour adoption finale.