Depuis la sortie du nouvel album d’Adèle ‘’25’’, des amoureux de la musique Kurde débattent, par Tweets interposés, de la probabilité que la star internationale ait plagié dans l’une des chansons de l’album, un chanteur kurde mort depuis quinze ans. Il y’aurait selon plusieurs internautes, des similitudes entre la mélodie du morceau « Million Years Ago » (« il y a des millions d’années ») et l’air de la chanson « Acilara tutunmak » (« s’accrocher aux peines ») d’Ahmet Kaya, mort en 2000.
« Il y a trop de ressemblances entre Million Years ago et Acilara tutunmak pour qu’il s’agisse d’une simple coïncidence », a estimé sur Twitter Zeynep (@ZynpKucukaydin). « Je n’attendais pas cela de toi, Adele », a sobrement regretté Bugra Yurdagül (@BugraYurdagul).
Cependant, plusieurs internautes ont émis des doutes quant à cette probabilité, dont l’épouse du défunt chanteur qui a déclarée : « Je ne crois pas qu’une personne au sommet du monde se rabaisserait à faire une telle chose. Mais si elle l’a fait consciemment, alors ce serait du vol », a déclaré Gülten Kaya au tabloïd turc Posta.
À noter que le chanteur Turc Ahmet Kaya est mort à l’âge de 43 ans d’une crise cardiaque à Paris, où il vivait en exil, et repose aujourd’hui au célèbre cimetière du Père-Lachaise.
Alors Plagiat ou pas plagiat ?