L’industrie musicale américaine vient de certifier que le dernier album d’Adele, le fameux 25, s’est écoulé très officiellement à 10 millions d’exemplaires sur le marché US, confirmant ainsi son statut de chanteuse ayant vendu le plus d’albums aux USA au XXIe siècle.
L’album 25 s’est également vendu à plus de 3 millions d’exemplaires au Royaume-Uni, un million d’exemplaires au Canada , en France et en Allemagne, plus de 500 000 en Australie, plus de 200 000 en Italie et en Belgique, etc. Soit 20 millions de ventes au total.
À noter que le magazine Billboard calculait il y a quelques mois que l’album avait déjà généré près de 10 millions de dollars de revenus directs pour les différents auteurs, rien qu’en prenant en compte les ventes sur le territoire américain, estimées à l’époque à 8 millions. Adele remportait le haut du panier, avec près de 4 millions de dollars de revenus, un chiffre qu’il faut doubler avec les ventes mondiales. Depuis, les royalties ne font que grimper et viennent grossir une fortune estimée à 120 millions de dollars au printemps dernier.
Un chiffre qui ne tient pas compte du mirifique contrat signé peu après avec Sony Music pour sortir ses prochains albums (120 millions de dollars au total) et les confortables revenus tirés de sa tournée 2016, commencée en février dernier et qui va s’achever en novembre prochain, comprenant plus d’une centaine de dates.