La réunion à huis clos qui doit décider de la demande d’adhésion du Maroc à l’Union Africaine (UA) est en cours ce lundi après-midi au siège de cette organisation, continentale à Addis Abeba, et selon des sources fiables qui se sont confiées à barlamane.com, 39 pays africains ont soutenu sans condition cette demande alors que 13 autres, s’interrogent sur les critères de ce retour.
Il s’agit notamment de l’Algérie, du Nigéria, du Zimbabwe, du Soudan du Sud, de la Namibie, de l’Ouganda, du Mozambique, du Malawi, du Lesotho, d’Afrique du Sud et du Kenya. Tous ces pays ont saisi le conseiller juridique de l’UA.
Les mêmes sources ont indiqué que sur les 52 pays membres de l’UA ayant examiné cette demande qui leur a été soumise, 39 ont apporté un soutien clair contre 13 qui ont posé des questions avec pour but de dresser des obstacles à ce retour.
En attendant la fin de cette réunion à huis clos prévue ce soir, il apparaît évident que l’écrasante majorité va voter en faveur du retour du Maroc , comme le prévoit l’acte constitutif de l’UA qui requiert une majorité simple pour accepter une demande d’adhésion, soit 27 membres.