Le dirigeant du parti de l’opposition « People’s Democratic Party » (PDP) au Zimbabwé, Tendai Biti a épinglé le président Robert Mugabe en affirmant qu’il est le dernier qualifié à donner des leçons à l’Union Africaine en matière de valeurs qui lui font défaut dans son propre pays.
Selon cet opposant, cité par le site ZimNews.net, Mugabe devrait savoir que l’autodétermination est un principe fondamental tout comme la démocratie, et « le vieux pilote doit comprendre cela avant de tenter de pointer du doigt les autres ». Le dirigeant de l’opposition faisait ainsi allusion aux propos de Robert Mugabe selon lequel, la décision prise par l’UA de réintégrer le Maroc, dénote du manque d’idéologie de certains leaders du continent.
Mugabe, 93 ans, président, depuis le 31 décembre 1987, s’était exprimé une fois rentré chez lui après avoir participé au 28eme Sommet de l’Union Africaine (UA) à Addis Abeba.
« C’est un manque d’idéologie. Les leaders africains qui ont soutenu le Maroc n’ont pas eu la même expérience révolutionnaire que nous tous et il y’a trop de liens entre eux et leurs anciens colons », avait déclaré Mugabé, estimant que le Maroc a manœuvré pour retrouver son siège depuis longtemps « en construisant des mosquées et en distribuant de l’argent ».
Tendai Biti trouve ridicule qu’un régime, qui a depuis longtemps abandonné les valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit, puisse donner des leçons aux autres. « Ce petit dictateur fantoche qui est derrière le pire échec économique d’un pays qui n’est pas en guerre, s’érige en donneur de leçons à l’UA sur les valeurs « , s’est-il insurgé.