L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé le lancement du programme « AfriDou@ne », une initiative phare de coopération internationale qui s’inscrit dans son plan stratégique 2024-2028.
Ce programme ambitionne de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques afin de renforcer la coopération douanière entre les pays africains, indique l’ADII dans un communiqué.
Dans le cadre de cette initiative, le Maroc se propose d’échanger son expertise en matière de modernisation des services douaniers, de simplification des procédures, de digitalisation et d’alignement sur les standards internationaux, ajoute la même source.
L’ADII contribue ainsi, en harmonie avec la politique de coopération sud-sud prônée et promue par notre pays, au raffermissement des relations avec les pays amis et à l’élargissement du réseau de partenariat au sein du Continent.
Le lancement dudit programme intervient à un moment où le rôle des administrations douanières africaines se révèle essentiel pour parachever la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf) et atteindre les objectifs d’intégration économique tracés dans l’agenda du Continent, notamment à travers le développement des échanges commerciaux intra-africains.
Une rubrique dédiée a été créée au niveau du site institutionnel, qui comprend les modalités pratiques de déploiement du programme AfriDou@ne : « http://www.douane.gov.ma/afridouane/ ».
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025