Plus de 80 nouvelles entreprises d’aéronautique devraient faire leur entrée au marché marocain d’ici 2030.
Le secteur de l’aéronautique accueille actuellement 140 société, mais il en comptera 220 d’ici 2030. Selon l’étude publiée par le cabinet Mazars en 2016, « le Maroc est classé 5ème rang mondial des pays les plus attractifs pour l’installation des sous-traitants », juste après l’Allemagne, 4ème, la Chine, 3ème, les USA, 2èmes et la France, 1ère. En Afrique, le Maroc se positionne en tête des pays les plus attractifs. Depuis 2014, année de lancement du Plan d’accélération industrielle (PAI) jusqu’à 2018, l’industrie de l’aéronautique a doublé son chiffre d’affaires, de 900 millions de dollars à 1,7 milliard de dollars.
A l’horizon 2021, les ventes prévisionnelles sont estimées à 2,6 milliards de dollars selon le carnet de commandes actuel, soit environ le triple de 2014. Si l’un des objectifs de départ du PAI était d’aboutir à un taux d’intégration de 32% à l’horizon 2020, celui-ci a été dépassé pour atteindre les 38%, ce qui a poussé le Ministère de l’industrie à revoir ses objectifs à la hausse. Ainsi, le taux d’intégration est fixé à 42% à l’horizon 2020. Il semble ainsi que le secteur de l’aéronautique au Maroc progresse plus rapidement que le secteur de l’automobile, qui affiche la modeste progression de 15% en 5 ans.