L’administration pénitentiaire affirme que «de graves manquements ont été constatés» à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’un enregistrement du prévenu N.Z effectué en détention.
Selon les résultats de l’enquête préliminaire qui a été menée à la prison locale de Ras El Ma par une commission d’inspection centrale, il s’est avéré que des manquements professionnels graves ont été constatés », ayant conduit à la suspension des membres du e personnel pénitentiaire et le limogeage du directeur dudit établissement, contre lesquels des mesures disciplinaires ont été prises, affirme un communiqué de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
En relation avec cette affaire, certains prisonniers ont été exposés à des sanctions disciplinaires après avoir refusé d’obtempérer aux ordres des surveillants. Ils seront transférés dans d’autres établissements ou intégrés dans des quartiers de cellules individuelles. Aussi, ils seront interdits d’avoir parloir avec leurs familles ou des relations de téléphonie pendant 45 jours.
Trois fonctionnaires de la prison locale de Ras El Ma à Fès ont été suspendus et déférés devant le conseil disciplinaire, alors que le directeur de l’établissement pénitentiaire a été limogé en lien avec la fuite d’un enregistrement audio de l’intérieur de la prison et sa diffusion sur les sites électroniques et les réseaux sociaux, a indiqué dans un communiqué diffusé le 1er novembre la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).