Le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ) a procédé à l’arrestation de cinq nouveaux individus et saisi une important somme d’argent d’un total de 43.267.027 Dirhams, dont 200.000 Euros, dans le cadre de l’affaire des 40 tonnes de Chira, saisies récemment à Bir Jdid, près d’El Jadida.
Dans un communiqué parvenu à +barlamane.com+, le BCIJ explique que d’importantes informations bien exploitées ont abouti à l’arrestation de deux nouveaux individus, membres de ce réseau de narcotrafiquants, avec en leur possession une importante somme d’argent d’un montant de 1.240.000 Dirhams.
Les éléments du BCIJ ont d’autre part, interpellé trois (3) agents de change, qui faisant office de chaînon vital et de pourvoyeur de fonds de ce réseau criminel et servaient d’intermédiaires entre les barons de la drogue au Maroc et leurs complices à l’étranger.
Ils ont saisi chez les mis en cause d’importantes sommes d’argent qui s’élèvent à 34.500.000 Dirhams en plus de 200.000 Euros (2.157.027 DH) et des chèques émis pour un montant de 5.370.000 Dirhams.
Le montant total des fonds saisis par les éléments du BCIJ s’élève ainsi à 43.267.027 Dirhams.
Les recherches se poursuivent, dans le cadre des efforts soutenus déployés par le BCIJ pour tirer cette affaire au clair et déterminer les identités des autres participants, sous la supervision du parquet général compétent, rappelle la même source.
Il est à rappeler que le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ) avait procédé, le 4 décembre courant, à l’arrestation de neuf (9) individus membres d’un réseau de trafic de drogue international, au niveau d’une aire de repos située sur l’autoroute reliant Rabat à Casablanca et El Jadida et saisi 40 tonnes de résine de cannabis (Chira) transportées à bord de trois gros camions, ainsi que des sommes d’argent et de fausses plaques d’immatriculation et des téléphones portables, entre autres.