Aujourd’hui, les relations entre le Maroc et la France ont opéré un virage positif, à la faveur d’un échange entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue française, Catherine Colonna à Rabat.
Lors d’un point de presse conjoint, la cheffe de la diplomatie française a annoncé une nouvelle dynamique des relations bilatérales basée sur la coopération dans de nombreux domaines, mais aussi du retour de l’activité consulaire au Maroc à la normale. Comment s’est donc opéré ce changement de dynamique diplomatique entre le Maroc et la France ?
Lorsque « des mesures unilatérales ont été prises, le Maroc s’est interdit de commenter officiellement par respect à une décision souveraine et unilatérale prise par les autorités françaises », a répondu Nasser Bourita. « Aujourd’hui, la décision de reprise est une décision unilatérale que le Maroc, encore une fois, respecte et ne commentera pas de manière officielle ». Le retour à la normale de l’activité consulaire française au Maroc est donc à nouveau une décision unilatérale, a fait savoir le ministre, mais « qui va dans le bon sens ».
Cela dit, « il n’y a pas de crise maroco-française », a dit Bourita. « Il y a le besoin de rénover et d’adapter cette relation ».
« Le Maroc a évolué de manière interne, politiquement, économiquement (…), le Maroc a aussi renforcé son déploiement et son protagonisme à l’international et a diversifié ses partenariats. Est-ce un handicap ou un atout pour nos relations ? Nous le considérons comme un atout », a fait savoir le ministre.