La justice marocaine a condamné huit personnes impliquées dans l’affaire de l’ancien patron d’Assu 2000 Jacques Bouthier, un scandale sexuel qui a explosé après des plaintes d’anciennes employées déposées en juin 2022 à Tanger.
La chambre criminelle près la Cour d’appel de Tanger a condamné, mercredi 17 juillet, huit personnes à des peines allant de six mois à dix ans de prison dans le cadre du scandale sexuel impliquant l’ancien-patron français Jacques Bouthier et plusieurs de ses collaborateurs au Maroc, une affaire très suivie par l’Association marocaine des droits des victimes (AMDV) et d’autres organismes de la société civile. En somme, six Marocains, dont deux femmes, et deux Français – étaient poursuivis pour «traite humaine» et «harcèlement sexuel», «incitation à la débauche» et «non dénonciation de crimes tentés ou consommés». Des amendes entre 1 000 et 100 000 dirhams ont été également prononcées.
La justice marocaine avait diligenté en 2023 une commission rogatoire en France afin d’auditionner Jacques Bouthier, mis en examen en France pour, entre autres, «traite d’êtres humains» et «viols sur mineure». Septuagénaire, l’ancien PDG du groupe de courtage en assurance Assu 2000 a été libéré sous caution, sous contrôle judiciaire, pour raisons médicales en mars 2023 après dix mois derrière les barreaux.
Il est à rappeler qu’«une note de recherche a été lancée par le procureur général de la Cour d’appel de Tanger contre [M. Bouthier] qui a pris la fuite pour la France», avait souligné l’avocat Abdelfattah Zahrach, membre de l’ADMV.
L’affaire, qui a secoué l’opinion publique, a eu lieu après des plaintes d’anciennes employées déposées en juin 2022 à Tanger. Les faits présumés sont situés entre 2016 et 2022 dans des succursales du groupe français, dirigé à l’époque par Jacques Bouthier. Au total, six plaignantes se sont constituées partie civile. Selon leurs témoignages, leur quotidien était émaillé par des actes de harcèlement sexuel systématique, de menaces et d’intimidations, dans un contexte de fragilité sociale.