L’épouse de l’avocat Mohamed Tahari porte plainte contre Mohamed El Haini, avocat au barreau de Tétouan, après un entretien incendiaire accordé à la presse.
C’est l’un des sujets qui revient en boucle sur les réseaux sociaux. Fatima Zahra Ibrahimi, épouse de l’avocat Mohamed Tahari, au cœur du scandale du mariage non transcrit qui a secoué l’opinion publique, a déclaré porter plainte contre Mohamed El Haini, avocat au barreau de Tétouan après l’avoir accusé, elle et son mari dans un entretien, de «traite d’êtres humains» et «constitution de bande criminelle».
Le scandale de Mohamed Tahari a éclaté quand il s’est avéré qu’il cachait sa double vie. Sa deuxième épouse, avec qui il a contracté un mariage coutumier (qui se conclut par la récitation de la fatiha, première sourate du Coran, non reconnu par la loi), a déclaré qu’il de refuse de reconnaître l’enfant qu’il a eu avec elle, une petite fille.
L’avocat, naguère proche du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste) est sous le coup d’une enquête disciplinaire depuis plusieurs jours lancée par le conseil de l’ordre. Il serait «coupable de manquements graves aux principes de la profession d’avocat» selon des médias. Le véridict sera annoncé fin février. Les médias se sont emparés de la révélation d’une liaison prêtée à Mohamed Tahari, centrant leurs interrogations sur les ramifications de cette affaire.
Leila. S, accusée de «chantage» et «débauche» (relation illicite) avait été placé en détention avant que la justice marocaine ne lui accorde la semaine dernière la liberté provisoire après le versement d’une caution, accédant ainsi à une demande avancée par sa défense à l’issue d’une audience houleuse lors de son procès. La vague d’indignation provoquée par son incarcération a poussé plusieurs acteurs de la société civile à se mobiliser pour elle.
Pour le moment, Mohamed El Haini a indiqué qu’aucune plainte ne lui a été notifié. Mme Ibrahimi s’était prononcée fermement contre une libération conditionnelle de Leila, arguant justement insuffisance de raison la motivant.