L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a «condamné l’Etat marocain qui foule aux pieds la dignité des citoyens» et «maintient la région rebelle d’Al Hoceïma dans un état de tension».
Voila ce qu’a écrit le quotidien El Watan sur son site électronique en guise de chapeau, comme on dit dans le jargon de la presse, pour parler de l’affaire Mouhcine Fikri .
Une lecture en diagonale, en verticale et en horizontal, de cet article, montre à quel point une certaine presse d’un certain pays voisin de l’est qu’on a pas choisi, commence à nous les c…..
« La colère est toujours vive au Maroc cinq jours après la mort atroce de Mohcine Fikri », écrit en substance El Watan, qui décrit ou plutôt se fait l’écho de ce qui a été écrit par la presse marocaine qui n’a rien à cacher d’ailleurs. Mais pour mieux épicer son torchon, le journal algérois n’hésite pas à traverser tout l’Atlantique pour atterrir au siège de l’ONU et plus précisément au bureau du porte-parole de Ban Ki-moon, Stéphane Dujarric. Ce dernier, qui répondait à une question d’un journaliste égyptien sur cette affaire, s’est contenté de dire mardi au cours de son point de presse: «Nous surveillons évidemment la situation». Une phrase laconique qui a suffi aux journalistes d’El Watan pour parler d' » inquiétudes de l’ONU » à la veille de la tenue de la COP22 à laquelle doit participer le secrétaire général de l’ONU sortant. C’est ce qu’on appelle faire feu de tout bois.
Et El Watan, tel un pyromane de poursuivre: « Cela met d’ailleurs sous pression les autorités marocaines qui tentent d’éteindre le feu qui couve dans le pays. Tout le gouvernement marocain est en état d’alerte maximum ». Etat d’alerte maximum oui, mais pour la formation d’un nouveau gouvernement, issu d’élections libres et transparentes et surtout régulières, ce que nous envient d’ailleurs nos frères et amis algériens.
Le roi Mohammed VI, lui aussi, n’a pas échappé à la schizophrénie de ce journal qui affirme que l’affaire Mohcine Fikri « a bouleversé l’agenda du roi et du gouvernement dont les membres ont reçu pour consigne de ne pas souffler sur les braises et de tout tenter pour calmer la population en colère ». El Watan serait il dans le secret des dieux oser parler de bouleversement de l’agenda du roi.
Et El Watan de se lâcher encore davantage en poursuivant: « Craignant une explosion générale qui risque d’emporter le trône, de nombreuses capitales occidentales sont aussi très attentives à l’évolution de la situation dans le Rif et dans les autres villes marocaines où le ras-le-bol et la pauvreté ont atteint d’importantes proportions ». Explosion, ras-le-bol, pauvreté, hogra, etc.. Là aussi, El Watan s’en mêle les pinceaux car c’est plutôt en Algérie que ça se passe. .
Agitant le spectre de la peur en ces jours de Halloween, le journal algérien, qui excelle dans l’art des diatribes vouant une haine viscérale au Maroc, à son peuple et à son roi, poursuit dans sa lancée: « Sentant son trône vaciller et de crainte d’avoir affaire un scénario à la tunisienne, le roi Mohammed VI a ordonné l’ouverture d’une enquête et l’arrestation des coupables de la mort de Mohcine Fikri (….) Ces arrestations n’ont cependant pas réussi à calmer l’ire de l’opinion marocaine ». Elles n’ont pas non plus réussi à calmer les ardeurs d’une certaine presse d’un certain pays voisin qu’on a pas choisi et qui, une fois encore, commence à nous les c ….







