En promo pour le film Sage femme, Catherine Deneuve a défendu non pas une mais plusieurs fois le réalisateur Roman Polanski dans les médias. Une prise de position qui n’a pas manqué de faire polémique.
«C’est une affaire qui a été traitée, c’est une affaire qui a été jugée, il y a eu des accords entre Roman Polanski et cette femme. Cette femme a demandé à ce qu’on arrête d’en parler, a commenté Catherine Deneuve sur plateau de Quotidien, alors que Yann Barthès l’interrogeait sur l’affaire. Je trouve ça incroyable que ce soit les femmes en général qui viennent redonner un coup de marteau sur la porte pour le faire sortir. »
« Il y a toujours eu une image donnée à cette histoire assez incroyable, continue-t-elle. C’est une jeune fille qui avait été amenée chez Roman par sa mère, qui ne faisait pas son âge de toute façon. On peut imaginer qu’une femme de 13 ans puisse faire 15, 16 ans. Il ne lui a pas demandé sa carte de visite. Il a toujours aimé les jeunes femmes. » Et d’ajouter: « J’ai toujours trouvé que le mot de « viol » avait été excessif », conclut Catherine Deneuve.
En lui faisant prendre conscience de la violence de ces propos, Yann Barthès lui rappelle que cette déclaration pourrait choquer certaines personnes, l’actrice française a répondu par une simple phrase: » Tant pis pour moi, tant pis pour eux. »