Notre confrère l’Economiste a publié le fameux décret qui a fait couler beaucoup d’encre.
Des source qualifiées d' »excellente » par ce journal, lui ont fait parvenir une copie du fameux texte qui fixe les modalités d’octroi du lotissement « Ezzahiriya » à Rabat. Il s’agit du terrain qui a suscité la polémique après la dernière acquisition du Wali de Rabat d’un lot de 3.700 m2 au prix unitaire de 350 DH. Le décret est accompagné d’un tableau détaillant la superficie des 68 parcelles ainsi que le prix unitaire et le prix total de chacune d’elles. Les prix étaient très attractifs et dégressifs. Fixés à 370 DH/m2 pour les superficies inférieures à 4.000 m2, ils descendent à 350 DH/m2 pour les parcelles dépassant 4.000 m2 et tombent même à 300 DH/m2 quand la superficie dépasse 8.000 m2 ! L’erreur, dit une source proche du dossier, a été de ne pas réviser les prix au fil des années.
Et si on le révisait en rajoutant un zéro ou deux pour le mètre carré?
Un commentaire
C’est un scandale qui ne peut être ignoré et passé sous silence. Il consacre l’inégalité des chances, l’abus de pouvoir, l’absence de transparence, l’enrichissement illégal, … bref plein de délits et crimes punissables par la loi-mère qu’est la constitution. Aucun décret, aucune décision administrative ne peut justifier cette dilapidation du patrimoine de l’Etat qui est un bien du peuple. Toute vente de biens de l’Etat, si toutefois elle est justifiée, doit être faite aux enchères après publication préalable par tous les moyens de communication disponibles.
Il faut que ce pillage soit puni, que l’Etat récupère ses biens, que toutes les transactions similaires soient annulées et que les bénéficiaires soient punis sévèrement.
une marche millionnaire doit être organisée rapidement, les ministres impliqués doivent présenter leurs démissions, …