Une nouvelle liste des « serviteurs de l’Etat » ayant bénéficié de lots de terrains à un prix dérisoire dans un lotissement situé au quartier huppé de Souissi et appartenant au domaine public, vient de faire surface.
Cette nouvelle liste à laquelle a eu accès barlamane.com montre que les nouveaux « serviteurs de l’Etat » n’ont pas acquis leurs terrains directement de la direction de la Conservation foncière comme c’est le cas pour les responsables dont les noms sont apparus dans les journaux et les réseaux sociaux.
Barlamane.com a également appris que la procédure poursuivie dans la vente et l’achat de ces lots de terrains montre clairement ce qui s’apparente à un effort délibéré de contourner la loi, étant donné que la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a procédé à l’acquisition des terrains de la Direction des domaines de l’Etat à un prix dérisoire, avant de les équiper et de les aménager pour enfin les céder aux « serviteurs de l’Etat » à des prix très en deçà du prix du marché.
Parmi les bénéficiaires, figurent des hauts responsables de l’ONCF, des services de renseignements extérieurs, d’anciens responsables à la Direction de la conservation foncière, du ministère de l’habitat et de l’aménagement du territoire et de la CDG.
Si certains des bénéficiaires ont procédé à la construction de leurs villas, d’autres ont préféré vendre leurs lots au prix du marché engrangeant ainsi des bénéficies énormes qui leur ont permis de réaliser des projets d’habitats dans d’autres quartiers de la capitale.