Le député du PJD, région Fes –Meknes, Ali El Lasri a publié il y a quelques instants sur son compte Facebook un communiqué pour annoncer qu’il s’excuse si « ses propos ont été mal interprétés » qui ne comportaient pas volontairement d’incitation à la haine ou la violence.
Ali Asri a choisi de publier un statut sur Facebook et d’écrire un communiqué en langue française dont barlamane.com/fr détient une copie pour répondre aux réactions des activistes marocains pour les droits de la femmes et des internautes lambda concernant sa position liée à l’action bénévole menée par des touristes belges pour désenclaver un village à Taroudant.
Il avait en effet interrogé la toile sur la bienséance des tenues des jeunes filles qu’il a accusées de porter des maillots de bain, quand elles étaient en short, tenues estivales pour des travaux de bénévolat dans la région de Taroudant.
C’est un virage à 180° que le député entreprend, au moment où la société civile demande sa démission pour incitation à la violence et pour avoir outrepassé ses prérogatives et son droit de réserve de député :
« il faut savoir faire la différence entre le rôle d’un élu et celui d’un prêche», rappelait Ouafa Hajji, dans une déclaration à barlamane.com/fr cette après-midi.
« Je rejette toute mauvaise interprétation de mes propos, et regrette sincèrement tout tort ou désagrément que ces interprétations auraient causés. Je salue toutes les initiatives humanitaires et de solidarité, dont
celles entreprises par les jeunes femmes belges. Ces initiatives, qui favorisent notamment une meilleure connaissance mutuelle, devraient être encouragées et entourées des conditions de réussite », indique Ali El Asri dans sa publication.
« Je réitère mes excuses auprès de quiconque qui se serait senti blessé ou offensé suite à mes propos, en particulier, nos hôtes, jeunes femmes belges, ainsi que l’organisme auquel elles appartiennent », a-t-il ajouté.
A titre de rappel, Ali El Asri a violemment critiqué les tenues des bénévoles touristes belges . «Depuis quand les Européens travaillent-ils en tenues de plage sur les chantiers ? Tout le monde sait qu’ils sont exigeants en matière de sécurité. Personne ne peut accéder à un chantier de construction sans se couvrir et mettre un casque et des gants», s’était insurgé Ali El Asri, faisant écho à l’institeur qui réclamait leur mort. Deux publications qui avaient mis en émoi la toile, sucité un appel d’activistes marocains « S(H)ortons les ! » ainsi que des articles de media belges décourageant le tourisme de leurs ressortissantes au Maroc suite à ces incitations à la violence pour des tenues on ne peut plus normales.