Le Ministre de la justice, Mustapha Ramid a démenti, jeudi à rabat, les propos des défenseurs de Younés Chekkouri, l’ex détenu de Guantanamo, selon lesquels le Maroc s’était engagé auprès des Etats-Unis à ne pas arrêter cet homme rapatrié en septembre dernier.
‘’Nous avons bien négocié avec Washington pour rapatrier Chekkouri au Maroc, mais nous n’avons jamais donné l’assurance qu’il serait libéré » une fois rapatrié, a déclaré M. Ramid cité par l’AFP.
Le ministre a fait cette déclaration en marge d’une rencontre avec la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch.
L’avocate britannique de Younés Chekkouri, s’était plainte du fait que les autorités marocaines n’aient pas respecté les assurances fournies au Département d’Etat américain de ne pas arrêter son client et le garder longtemps en détention.
Dans une déclaration au New York Times, elle avait fait état de sa ‘’préoccupation du fait que la promesse explicite du gouvernement du Maroc sur la manière de traiter Younés n’ait pas été honorée », exhortant ainsi le gouvernement américain à porter les discussions avec le Maroc « au plus haut niveau ».
Chekkouri, 47 ans, a été incarcéré, le 23 septembre dernier, à la prison de Salé par décision du juge d’instruction chargé des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de cette ville.
Il est accusé d’ atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.






