L’avalanche migratoire sans précédent qu’a connue la ville de Sebta génère une crise aiguë entre le gouvernement marocain et l’espagnol, affirme le site Elconfidencial. Les sources diplomatiques auxquelles ce média a eu accès considèrent que la responsabilité et l’erreur de cet événement revient «exclusivement à l’exécutif marocain.»
Le site Elconfidencial cite des sources «ayant une connaissance approfondie des relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc, et qui expliquent le rayon des responsabilités»: «Mohammed VI est l’axe de la voûte qui assure toute la stabilité de l’Espagne. Il faut noter qu’il n’est pas seulement le roi, le chef de l’Etat, mais aussi l’émir ou le commandant des croyants, c’est-à-dire; la plus haute autorité religieuse des musulmans marocains. Le rite traditionnel malékite qu’il représente est modéré et donc compatible avec la modernité» affirme le site espagnol, qui note que la marée migratoire est à imputer «exclusivement à l’exécutif marocain.»
Les mêmes sources diplomatiques rappellent que, d’autre part, le président du gouvernement du Maroc, Saad-Dine Otmani, appartient au Parti de la justice et du développement (PJD), «muni d’un réféentiel islamiste, mais non progressiste».
Le Maroc, rapportent les sources du même média «est un pays pleinement conscient de la position géopolitique unique qu’il occupe; porte d’entrée de la Méditerranée à l’Atlantique et pont entre l’Europe et l’Afrique. La stabilité au Maroc est essentielle. C’est ainsi que l’Espagne et l’ensemble de l’Union européenne, les États-Unis et l’OTAN le comprennent.»
«Le modèle du gouvernement marocain est unique. Contrairement à ce que beaucoup de gens ont tendance à penser, il ne s’agit pas d’une monarchie islamique absolue, comme l’Arabie saoudite, mais plutôt d’une monarchie semi-constitutionnelle», où, soulignent les sources susmentionnées, «il y a une tendance volontaire vers la démocratisation et à la modernisation.»
«Il émerge un paradoxe apparent selon lequel le roi du Maroc contribue au modèle de l’islam modéré et compatible avec la modernité, alors que certains partis politiques sont orientés vers une approche islamiste», conclue Elconfidencial.