Le ministère de l’Intérieur afghan a annoncé ce mercredi matin une attaque contre un temple hindou-sikh au centre de Kaboul, perpétrée par un groupe armé qui a pris d’assaut le lieu.
Plusieurs assaillants sont entrés dans un temple hindou-sikh vers 7h45 GMT, a indiqué à la presse le porte-parole du ministère, Tariq Arian, ajoutant que des personnes sont toujours coincées à l’intérieur du bâtiment et que les forces de sécurité tentent toujours de les secourir. « Il y a environ 150 personnes dans le temple » où des familles du quartier viennent régulièrement prier le matin alors que d’autres y vivent, a relevé Anarkali Kaur Honaryar, une représentante de la communauté hindou-sikh au parlement, ajoutant que « certaines personnes à l’intérieur du temple se cachent et leurs téléphones sont éteints ».
Les talibans ont nié tout lien avec cet assaut. « L’attaque n’a rien à voir avec nous », a déclaré sur Twitter leur porte-parole Zabihullah Mujahid. Des assauts similaires ont été revendiqués dans le passé par le groupe Etat islamique (EI), présent en Afghanistan depuis 2015. La dernière attaque majeure remonte à la semaine dernière, lorsqu’au moins 24 policiers et soldats ont été tués par des talibans dans le Sud de l’Afghanistan.
L’EI a de son côté multiplié les attentats dans la capitale afghane, souvent contre les minorités religieuses. Début mars, il a revendiqué une attaque contre un rassemblement politique de la minorité hazara, dont les membres sont très majoritairement chiites. Une trentaine de personnes avaient alors été tuées.
Cette attaque intervient à un moment critique pour l’Afghanistan, confronté à une crise politique interne, une offensive des talibans, ainsi qu’au nouveau coronavirus.