La 13e édition de « Africa Banking Forum » se tiendra les 7 et 8 juillet à Douala, capitale économique du Cameroun sous le thème « Quelles ambitions pour une banque catalyseur de la reprise ? »
Plus de 350 décideurs de la communauté bancaire et financière africaine seront en conclave pour débattre, échanger et partager les expériences, expertises et meilleures pratiques autour de cette thématique, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Africa Banking Forum se veut en effet un laboratoire d’idées où experts, analystes, financiers, banquiers et gouvernements tenteront d’apporter des réponses claires aux différentes problématiques des secteurs bancaire et financier, soulignent-ils.
Cité par le communiqué, Hassan Alaoui, président de One Africa Forums, leader dans l’organisation de forums B2B en Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest, a fait savoir que le choix de la vile de Douala n’est pas fortuit.
« La dynamique de croissance qu’est en train de connaître la région de l’Afrique centrale et l’Afrique en général, exige un système bancaire performant capable de contribuer à la transformation économique du continent en soutenant la reprise post-Covid », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur général du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC), Valentin Mbozo’o, a mis en avant que « cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’accentuation technologique des secteurs bancaire et financier. Le rôle de l’innovation étant un réel levier pour une banque réinventée capable de répondre aux attentes des populations africaines ».
Alors que la reprise était placée au cœur de tous les agendas des dirigeants africains après deux années de ralentissement dû à la pandémie de Covid-19, une autre crise, cette fois-ci sécuritaire, fait irruption avec son lot de conséquences, risquant ainsi de compromettre les efforts entamés pour la relance économique, font remarquer les organisateurs dans le même communiqué.
Au vu de ces défis de relance, et malgré un environnement instable et incertain, les secteurs bancaire et financier doivent être catalyseurs de la reprise, poursuit la même source, relevant, cependant, que ce rôle que doit jouer lesdits secteurs requiert un environnement technologique à même de porter cette nouvelle vision de relance économique en Afrique.
Ainsi, l’organisation de cette édition de l’Africa Banking Forum témoigne de l’importance de cette plateforme de débats dans la création d’un débat de fond sur les enjeux et défis majeurs du secteur bancaire.
Elle permet également de tracer la voie du futur pour le secteur à travers les recommandations et conclusions qui émaneront des travaux de cette conférence.
L’évènement sera également l’occasion de parler des principales tendances technologiques et leur impact sur le secteur et l’activité bancaire en Afrique.