Dans le classement Visa Guide pour le mois de juin, le passeport marocain est considéré comme le plus puissant en Afrique du Nord, alors que les Algériens ont de plus en plus du mal à circuler librement avec le nouveau recul de leur document de voyage.
Le passeport marocain a gagné deux places dans cet indice par rapport au mois dernier, se hissant à la 127ᵉ position au monde sur un total 199 pays et territoires. Il est crédité d’un score de 26,94 points et donne accès à 45 pays sans visa (plus de 70 si on inclut les pays qui accordent un visa à l’arrivée).
Quant à l’Algérie, «la superpuissance régionale», son passeport a régressé d’une place pour se situer au 155ᵉ rang avec seulement 19,24 points. De plus en plus isolés, les Algériens ne peuvent voyager librement que dans 23 pays.
La dégradation de la valeur du passeport algérien en dit long sur la fatuité des prétentions de leadership d’un régime illibéral qui cadenasse les ressorts d’un pays lourdement bureaucratisé.
La Tunisie voisine reste nettement mieux classée que l’Algérie, en arrivant à la 129ᵉ place mondiale (26,30 points). Même l’Égypte, qui fait les frais de l’instabilité au Proche-Orient, est mieux lotie, son passeport occupant la 152ᵉ position (20,03 points).
Confrontée toujours aux conséquences de la guerre civile et aux divisions dans le pays, la Libye occupe logiquement le 194ᵉ rang mondial pour un total de 11,08 points.
Le passeport singapourien est le plus puissant au monde avec un score de 91,15, suivi des passeports italien, espagnol, français et hongrois.