Douze enfants ont trouvé la mort dans les rites d’initiation annuels organisés dans la province de Mpumalanga, au nord-est de l’Afrique du Sud, ont indiqué samedi les autorités locales.
La dernière victime de ces rites d’initiation a été signalée vendredi dans la commune d’Emalahleni (108 km de Pretoria), a souligné la municipalité de Chris Hani dans un communiqué.
Elle a appelé à renforcer la coopération de toutes les parties impliquées dans ces pratiques traditionnelles, notamment les parents, les médecins traditionnels et les amakhankatha (initiateurs), pour assurer la sécurité des enfants.
«Les équipes de la municipalité sont actuellement déployées pour surveiller les écoles d’initiation, assurer le respect des protocoles sanitaires et garantir l’intervention des autorités chaque fois que c’est nécessaire», précise-t-on.
Les pratiques d’initiation des jeunes enfants en Afrique du Sud, qui impliquent notamment la circoncision, marquent le passage à l’âge adulte et préparent les jeunes à devenir des hommes responsables. Mais les décès lors de ces rites sont fréquents et préoccupent les autorités.
La semaine dernière, la province du Cap oriental a annoncé avoir enregistré 34 décès d’enfants dans des écoles d’initiation légales et illégales.