La police sud-africaine a révélé, mercredi, avoir récupéré des milliers d’armes à feu volées à des particuliers et 376 armes à feu qui avaient été volées à des membres du Service de la police (SAPS) au cours de l’année dernière.
«Durant l’exercice 2020/2021, un total de 2.035 armes à feu volées à des particuliers, des commerçants et des institutions, ont été récupérées, contre 4.204 armes à feu en 2019/2020», a précisé la même source dans un rapport annuel présenté au Parlement.
La police a également indiqué que l’amélioration de la réglementation réduira le nombre d’armes à feu illégales en circulation, lesquelles constituent l’un des principaux moteurs de la criminalité en Afrique du Sud. Cette réglementation jouera également un rôle clé dans l’enquête et la détection des infractions lié aux armes à feu et leur contrôle efficace, comme l’exige la loi de 2000, souligne-t-on.
Un projet de loi sur le contrôle des armes à feu, préparé par l’exécutif, a soulevé une vive polémique dans le pays. Les citoyens craignent que le pillage ne se répande, alors que les partis d’opposition s’accordent à dire que ce projet privera les individus du droit à l’autodéfense.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. Selon les statistiques du ministère sud-africain de la Police, pour les mois d’avril à juin, le taux de criminalité est remonté en flèche dans le pays.
Au cours de cette période, le nombre de crimes contre les personnes a augmenté de plus de 60% par rapport au même trimestre en 2020, précise la même source, notant que plus de 5.700 homicides volontaires ont été recensés, alors que le nombre d’agressions sexuelles enregistrées a également augmenté de près de 5% par rapport à 2019.