Les viols et les meurtres en Afrique du Sud ont augmenté entre avril et juin par rapport à la même période l’année précédente lorsque le pays était placé sous un confinement strict lié au Covid-19, a annoncé la police vendredi 20 août.
Au moins 10 000 viols et 5 700 meurtres ont été enregistrés entre avril et juin, soit une hausse de 60 % par rapport au même trimestre en 2020. Ces chiffres montrent toutefois une augmentation de moins de 1 % par rapport à la même période en 2019, avant la pandémie. «L’augmentation à deux chiffres ne reflète pas nécessairement la réalité car elle est comparée à une période anormale, lorsque le pays était à l’arrêt», a souligné le ministre de la Police, Bheki Cele, lors d’un point de presse télévisé. Entre avril et juin cette année, les restrictions liées à la Covid étaient considérablement assouplies, avec le maintien d’un couvre-feu.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus violents au monde, avec des meurtres en constante augmentation. En 2019-2020, la police a recensé plus de 21 000 cas, +1,4 % par rapport à l’année précédente. Les disputes, les malentendus et les colères au volant «contribuent le plus aux meurtres», selon le statisticien de la police, Thulare Sekhukhune.