La Banque africaine de développement (BAD) s’est classée au 4e rang des meilleures entreprises pour lesquelles travailler en Afrique, selon l’enquête 2018 Careers in Africa Employer of Choice Survey.
Sur les 100 premières entreprises classées, les quatre premiers rangs sont respectivement occupés par le Groupe de la Banque mondiale, Chevron, Exxon Mobil et la BAD, indique jeudi un communiqué de la banque panafricaine, cité par la MAP.
« Ce classement conforte les efforts du Conseil d’administration de la Banque et de son management pour accélérer le changement institutionnel nécessaire et les efforts pour attirer les meilleurs et les plus brillants, afin de mettre en œuvre le programme des High 5 de la Banque que sont Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique », a déclaré le président de la Banque, Akinwumi Adesina.
La Banque affiche un excellent score pour sa capacité à attirer les meilleurs talents de toute l’Afrique et demeure dans le top 5 des organisations et institutions multilatérales les mieux notées, ajoute le communiqué.
Plus de 20.000 professionnels africains ont répondu aux questions de l’enquête portant sur la motivation des employés et les conditions de travail. La possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, la qualité des prestations offertes en matière de soins de santé, la dimension de leadership et les perspectives d’évolution apparaissent comme des indicateurs clés des meilleurs employeurs.
« L’importance d’avoir un impact positif se ressent très fortement dans les réponses au questionnaire », explique Alex Mugan, directeur général de Global Career Company et co-auteur de l’étude avec la firme britannique Willis Towers Watson.
Et d’ajouter « Ceci, associé à la transformation organisationnelle en cours à la BAD, explique la grande estime dont jouit toujours la Banque (en tant qu’employeur) auprès de nombreux professionnels africains dans le monde entier ».
Notons que, la liste des 100 entreprises sélectionnées compte des banques, des compagnies pétrolières, des marques de produits de grande consommation et des opérateurs de téléphonie mobile.






