Un escroc, faisant circuler des enregistrements vocaux où il prétend pouvoir résoudre des affaires présentées devant la justice, pour le compte de particuliers, a été identifié par la Gendarmerie Royale et arrêté par la police judiciaire.
Le procureur général du Roi près la Cour d’appel d’Agadir indique dans communiqué parvenu lundi à la MAP que, suite au communiqué daté du 3 mars 2020 concernant l’ouverture d’une enquête judiciaire dans l’affaire d’intermédiation ou plutôt d’immixtion dans les affaires de justice, les recherches préliminaires ont permis d’arrêter l’un des suspects. Sa voix a été soumise à l’expertise technique auprès de l’institut des analyses vidéos et audios relevant de la Gendarmerie royale à Rabat.
Après obtention des résultats et suite à la procédure de l’enquête préliminaire menée à ce sujet, le concerné a été déféré devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Agadir pour compétence, précise le communiqué. Le parquet a requis une enquête à l’encontre du suspect pour les délits d’escroquerie et d’immixtion dans une fonction publique ou l’accomplissement d’un acte de cette fonction, conformément aux articles 540 et 380 du code pénal. Le même parquet a émis un ordre d’écrou, approuvé par le juge d’instruction, qui a également fixé la date du 19/03/2020 comme délai de l’interrogatoire détaillé.
La police judiciaire poursuit, sous la supervision du parquet général, ses investigations judiciaires à l’encontre d’autres personnes, au sujet d’un nombre de faits et de circonstances pertinents. Et ce, afin de démêler l’écheveau de cette affaire dans le cadre des règles et garanties prévues par la loi, ajoute le communiqué.
Le parquet général d’Agadir a assuré qu’il veillera à éclairer et à informer l’opinion publique de tout développement dans cette affaire dans le cadre de la responsabilité et en consécration des principes d’ouverture, de transparence et de communication.