La destination Agadir serait-elle en perte de vitesse ? En tout cas, les statistiques publiées par le Conseil régional du tourisme d’Agadir sont alarmants. Durant le seul mois de septembre, l’activité touristique y afférente a enregistré un repli de 12% en terme d’arrivées et un recul de 16,30% en nuitées dans les établissements classés d’Agadir, et ce par rapport au même mois de l’année écoulée.
Baisse des principaux marchés émetteurs
Cette dégringolade est due à une perte des parts de marché au niveau des principaux marchés émetteurs, en l’occurrence la France, l’Angleterre, la Pologne et la Russie. Ainsi, les arrivées en provenance de l’Hexagone ont chuté de 24,39% pour s’établir à 10 670 uniquement contre 14 112 en septembre 2014. Quant aux nuitées effectuées par les Français, elles se sont à peine, établies à 64 071 contre 95 621, soit une régression de 32,99%.
Pour ce qui est du marché anglais, les arrivées ont chuté de 14,11% totalisant 6 656 en septembre dernier contre 7 749 durant le même mois de l’année précédente. Les nuitées ont également fléchies de 11,19% (50 939 contre 57 359) en septembre.
Autre constat : les touristes polonais étaient moins nombreux à visiter Agadir en septembre 2015. Les arrivées enregistrées par ce marché ont, donc, baissé de 40,50%, cumulant, à peine, 4 810 contre 8 084 durant le même mois de 2014. Les nuitées ne sont pas en reste. Elles se sont établies à 23 813 contre 36 773, soit une baisse de 35,24%.
Même tendance enregistrée par le marché russe. Les touristes provenant de ce pays, durant septembre dernier, ayant visité Agadir ont totalisé uniquement 584 personnes, soit un repli de 77,62% des arrivées. Quant aux nuitées, elles se sont repliées de 57,66% atteignant 8 870 contre 20 949, un an auparavant.
L’Allemagne et l’Arabie Saoudite en progression
En revanche, d’autres marchés ont enregistré une hausse, que ce soit au niveau des arrivées touristiques que des nuitées, notamment l’Allemagne et l’Arabie Saoudite.
En septembre 2015, 9 067 Allemands ont visité la ville d’Agadir soit une progression de 8,60% des arrivées. Pour ce qui est des nuitées, elles ont augmenté de 12,28% (56 382 contre 50215).
Concernant le marché saoudien, même tendance haussière enregistrée en septembre dernier. Les arrivées se sont appréciées de 36,61% cumulant 4 011 contre 2936 en septembre 2014. Aussi, les Saoudiens ont passé plus de temps à Agadir. Ainsi, les nuitées ont progressé de 26,17% pour un volume de 17 561 contre 13 919 cumulé durant le mois de septembre 2015.
Le marché national, a par contre, augmenté de 1,61%, en termes d’arrivées (26 319 visiteurs) et baissé de 2,93%, en termes de nuitées (78 567).
Repli de la durée de séjour
Autre indicateur et non des moindres : la durée moyenne de séjour durant le mois de septembre a enregistré un repli s’établissant à 4,91 en 2015 par rapport à 5,17 en 2014.
De même, le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant le mois de septembre 2015 a enregistré également une baisse de 18,80 soit 51,80% en 2015 par rapport à 63,80% en 2014, précise le CRT d’Agadir.
Par ailleurs, l’analyse du cumul des arrivées et des nuitées enregistrées dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant les neufs premiers mois de l’année 2015 par rapport à 2014, fait ressortir une baisse de 3,19% en termes d’arrivées soit 22 752 visiteurs de moins en 2015 par rapport à la même période en 2014. Idem, les nuitées ont connu un repli de 9,77% soit 356 373 nuitées perdues.






